Auditeur et Consultant : 2 activités complémentaires à domicile

À noter : cet article parle de mon expérience, au moment de la lecture, peut-être que les informations ne seront plus à jour. Je ne parle qu’en mon nom et non pas au nom de mes partenaires ou des marques citées. Lorsqu’ils sont mentionnés, tous droits réservés à ces derniers.

À qui s’adresse le métier d’auditeur ou consultant en pédagogie financière ?

Formation-CGP vous présente une activité à domicile rentable pour générer des revenus complémentaires. L’auditeur des finances personnelles est un métier peu courant et pourtant très intéressant ! Vous aurez pour mission de donner des informations importantes à votre entourage concernant un sujet tabou : « l’argent ». Cela crée des discussions profondes et intéressantes.

Il y a plusieurs étapes pour devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine, nous allons les parcourir plus bas.
Si vous êtes déjà Conseiller en Gestion de Patrimoine ou Conseiller en investissement Financier, après avoir lu cet article.

Liste non exhaustive des raisons pour lesquelles il est intéressant d’exercer ce métier :

  • Changer de travail,
  • Créer votre propre entreprise,
  • Pouvoir travailler à son rythme,
  • Générer des revenus additionnels,
  • Faire un métier accessible à tout le monde,
  • Apprendre de nouvelles choses ou un nouveau métier,
  • Développer une activité qui puisse apporter beaucoup de valeur aux autres,
  • etc …

Partons d’un constat simple : l’état des finances personnelles des Français est alarmant !

Près de 33 millions de Français mettent de l’argent de côté. En septembre 2021, il y aurait 500 milliards sur les comptes courants des français dont 157 milliards d’épargne placé durant le confinement. Source France Info

Ce qui est une hérésie totale car les comptes courants n’apportent aucune plus-value si ce n’est de la liquidité. Or, à cause de l’inflation, le coût de la vie augmente de manière constante.

Les Français ont des objectifs différents mais cela se regroupe autour de 4 thèmes principaux :

La liste n’est pas exhaustive et l’épargne peut servir à toutes sortes de projets.

Ces 33 millions de Français doivent faire face à quelques difficultés dans leur démarche patrimoniale

  • Tout d’abord dans notre parcours scolaire et/ou professionnel, nous n’avons presque jamais de formation sur la gestion du budget et du patrimoine de la famille.
  • Si 99 % des Français ont un compte bancaire, 85 % se déclarent sans éducation financière ou budgétaire ; source La Tribune
  • Par défaut, les français se tournent vers des professionnels tels que les conseillers bancaires par exemple. Force est de constater que globalement, il y a très peu d’accompagnement et de conseil de leur part ;
  • Enfin, internet est une mine d’informations dans laquelle nous pourrions trouver des réponses. Mais sans éducation et face à cette abondance d’informations, il est très difficile de s’y retrouver et de faire le tri.

État des lieux

La multiplication des informations sur les offres financières et immobilières brouillent les cartes et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver.

Les Français font de moins en moins confiance aux institutions financières qui proposent des gammes commerciales standardisées et sans étude préalable, conseil et accompagnement. Source : La Tribune

Au final, ils se replient sur des solutions basiques sans être certains de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes ! Et souvent avec des frais non mentionnés, mal expliqués ou cachés…

Voire pire, ils ne font rien et laissent l’argent dormir sur leur compte courant.

La réponse à ce fléau : 2 activités complémentaires à domicile : auditeur ou consultant.

Une vidéo sur le statut d’auditeur est disponible sur YouTube.

En plus d’être deux métiers qui ont du sens, ils sont profondément utiles. L’essence même de ces métiers est de proposer un accompagnement de qualité afin que les clients soient satisfaits et puissent nous recommander.

Voyons ensemble comment tout le monde peut se rendre utile grâce à l’activité d’auditeur ou de consultant en finances personnelles et surtout comment cela peut aider vos proches !

Autrement dit, comment pouvez-vous aider votre entourage facilement ? C’est simple, partons d’exemple de notre quotidien.

Que faites-vous lorsque vous voyez un bon film ou une bonne série ? Vous en parlez autour de vous.

Que faites-vous lorsque vous avez besoin d’un bon artisan, plombier ou pâtissier ? Vous demandez autour de vous et vous vous fiez à la recommandation de votre entourage.

Et bien cette manière d’interagir ou « d’inter-agir » avec les autres, c’est connu de tous : le bouche à oreille.

De nos jours, c’est le nombre d’avis ou d’étoiles qui comptent, mais le bouche à oreille détrônerait les avis en ligne de plus de 5 fois selon une étude. Source Le Figaro

Parler des bonnes expériences autour de soi est le véhicule de la recommandation par excellence. Ce qui implique, sans concession possible, la satisfaction des clients. Nous sommes condamnés à satisfaire nos clients pour vivre de nos métiers.

Ce modèle permet de s’adresser à un public que la publicité classique ne peut pas atteindre. C’est le marketing auprès des gens que nous connaissons ou le marketing relationnel.

Enfin, c’est une activité règlementée en France et protégée notamment par le code de la consommation, ce qui lui permet de rémunérer la recommandation.

Le premier programme de pédagogie financière en France : Filianse

Les étapes du premier programme de pédagogie financière :

Étape 1 : comprendre la personne en face de soi

Tout d’abord, cela passe par comprendre qui vous êtes, comment vous fonctionnez, qu’est-ce qui est important pour vous ? Qu’est-ce que vous souhaitez atteindre ou réaliser ? C’est la mission de l’audit ou de l’étape 1. L’auditeur se concentre sur l’humain avant tout.
Et bien sûr, l’auditeur va chercher à comprendre quelles sont vos ressources, ce que vous avez déjà mis en place, quelle est votre situation pour pouvoir répondre au mieux à vos besoins spécifiques.

Étapes 2 : Le Consultant budgétaire ou « coach budgétaire »

Le coaching budgétaire permet d’affiner vos activités financières mensuelles, de comprendre comment vous vivez, vous aider à conscientiser et mettre en place une épargne mensuelle afin de vous permettre d’atteindre les objectifs qui sont importants pour vous.

Pour ça, rien de mieux que de remplir un tableau budgétaire afin de réduire les dépenses inutiles.

Étape 3 : le Conseiller en Gestion de Patrimoine rentre en jeu


À cette étape : un conseiller (Filianse Premium ou CIF, nous verrons plus loin à quoi cela correspond) vous présentera une synthèse de ce travail et saura vous dire :

  • Soit que vous avez tout bien fait, que tout ce qui est en place est adéquat pour vous permettre d’atteindre ce qui compte vraiment pour vous, c’est-à-dire vos « objectifs de vie. » BRAVO !
  • Soit, qu’il y a des ajustements à faire, ou des choses à revoir. Il vous expliquera les raisons avec pédagogie, comment ça fonctionne et comment atteindre vos objectifs concrètement.
    Vous recevrez alors une présentation au format PDF sur mesure qui vous appartiendra.

Choix de la personne accompagnée

A ce moment-là, 2 options s’offrent à vous :

  • Soit, vous ne voulez pas continuer l’expérience Filianse. Le rapport PDF est à vous, vous pourrez aller voir votre banquier, votre assureur, votre agent immobilier : vous ne bénéficierez peut-être pas des meilleurs services ou produits, mais vous ferez ce qui vous semble juste.
  • Soit, comme la majorité des personnes que l’on rencontre, vous souhaitez poursuivre le programme et être accompagné par le Conseiller en Gestion de Patrimoine. Ce dernier ira chercher pour vous les meilleurs produits et vous accompagnera dans leur mise en place jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Vous bénéficierez également d’un rendez-vous de suivi annuel.

Quelle est la mission commune de l’Auditeur et du Consultant patrimonial ?

C’est d’avoir une vision différente du budget au quotidien. C’est avant tout une approche par le besoin. Prendre le temps de la pédagogie, car plus personne le fait. « Aider son prochain » pour faire simple.

Ensuite de mettre en relation les personnes auditées avec des CGP à leur compte pour proposer les meilleures solutions du marché et un accompagnement sur le long terme : voici la recette qui explique le succès de notre service depuis son lancement.

Que la personne auditée devienne client ou pas, cela importe peu puisque toute personne qui vit l’expérience Filianse en tire des bénéfices. Selon moi, le programme Filianse a pour but d’apporter de la valeur en priorité et non pas vendre pour vendre.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez aussi former des auditeurs et leur apprendre à faire la même chose. En plus, il y a un léger intérêt économique à le faire.

L’Opportunité : devenez auditeur et/ou consultant en exerçant l’activité à domicile la plupart du temps

Vous l’aurez compris, le programme Filianse est un parcours pédagogique. Celles et ceux qui le suivent pourront apprendre, comprendre et mettre en place des solutions concrètes au fil du temps.

La synergie entre deux interlocuteurs

  • En introduction, l’Auditeur qui leur fera vivre l’expérience de l’audit. Il partagera ainsi les premières vidéos pédagogiques du programme. Par son écoute et grâce au support de l’application, il posera les bonnes questions pour échanger et identifier leurs envies et leurs objectifs. Il me parait important de préciser que l’Auditeur ne parle jamais d’argent lors de l’audit et que ce métier d’Auditeur est un métier accessible à tous.
  • Suite à l’audit, les personnes auditées seront mises en relation avec un Consultant patrimonial. Véritable professionnel du patrimoine, ce dernier exerce une activité règlementée et doit répondre à de nombreuses obligations de formations, de procédures et d’éthiques. Il est le prolongement du programme Filianse par son travail de conseil et d’accompagnement dans le temps.

Cette seconde partie est dans la continuité de l’audit réalisé au préalable et cette collaboration entre l’Auditeur et le Conseiller a pour but essentiel de répondre au mieux aux besoins des clients.

L’audit se compose de vidéos et d’un questionnaire associé sur des thèmes précis comme :

  1. La vie familiale : foyer, enfants, sécurité, parents etc …
  2. Travail : évolution/satisfaction/sécurité de l’emploi, saisir les opportunités, revenus …
  3. Fiscalité : vision de l’impôts, donation, avantages fiscaux …
  4. Retraite et dépendance : confiance, projets de vie, famille, dépendance …
  5. Transmission : aider ses proches, conserver son patrimoine, diminuer les droits de succession …

Ces vidéos pédagogiques ont plusieurs objectifs :

  • Apporter une information claire à la personne auditée sur des sujets complexes ;
  • Fournir un soutien à l’Auditeur qui s’appuie sur ces vidéos ;
  • Introduire très simplement les thématiques abordées et la série de questions qui en découle.

Quelle est la mission du consultant gestionnaire de patrimoine ?

Puisque nous avons vu précédemment quelles étaient les missions communes de l’auditeur et du consultant, je vous propose maintenant de voir celles qui s’ajoutent au métier du consultant en gestion de patrimoine.

Contrairement à l’auditeur qui n’a pas le droit de révéler des données financières, le consultant effectue une formation supplémentaire de 150 heures pour être Mandataire d’Intermédiaire en Assurance. Il effectue 2 actions de découvertes supplémentaires par rapport à l’auditeur pour découvrir encore plus les intentions du client avant le rendez-vous.

Découverte des objectifs

Pour commencer, il devra analyser les besoins et la situation financière et budgétaire des clients grâce aux étapes 1 et 2 du programme Filianse sur lesquelles nous reviendrons un peu plus tard.

Ensuite, le consultant partira à la découverte des besoins et les priorités des clients rencontrés.

Les clients réfléchissent et priorisent leurs attentes et leurs besoins à travers une méthode ludique exclusif du programme filianse.

En résumé, cette étape est simple, ludique, pédagogique et très efficace pour comprendre les besoins patrimoniaux de nos clients.

Pédagogie ou coaching budgétaire

Pour adapter au mieux les conseils, le conseiller a besoin de connaitre le fonctionnement du budget familial des clients. Pour cela, les conseillers utilisent un tableau budgétaire, il demandent à leurs clients de le remplir et de le retourner par mail avant le RDV suivant. Cela permet de conscientiser les dépenses et les revenus.

C’est un tableau Excel où il suffit de mentionner dans la colonne de gauche le montant de ses charges mensuelles ou annuelles, catégorie par catégorie, et dans la colonne de droite le montant des différents revenus.

Ce tableau permettra ainsi de faire un point sur l’équilibre du budget. Il calculera également le montant des disponibilités mensuelles, pour mettre en place les opérations adaptées à l’atteinte des objectifs définis dans le jeu.

Vous êtes accompagné : Filianse Premium, un véritable partenaire et un relais du consultant.

Filianse premium est un service composé de CIF (conseillers en investissements financiers) salariés du groupe qui sont à disposition des consultants pour mettre en place toute la partie liée aux conseils, règlementaires et déploiement des solutions pour vos clients. Ils ont deux missions.

Démocratiser l’approche globale du client

  • Fournir un niveau de conseils adapté à chaque client
  • Apporter des solutions d’investissements pertinentes

Parfaire le niveau de formation du consultant

  • Professionnaliser le consultant pour l’aider à comprendre la logique du CGP-CIF ;
  • Créer un véritable tremplin vers le statut de Conseiller en Gestion de Patrimoine + Conseiller en investissement Financier (CGP-CIF).

Récapitulons le parcours :

Si l’on positionne chronologiquement les interlocuteurs du programme Filianse, on trouve alors:

L’auditeur se retrouve en tout 1er lieu, effectue l’audit puis transmet le dossier au consultant qui réalise les étapes 1 et 2 que nous avons vues ensemble avant de solliciter Filianse premium.

À noter qu’il est possible pour les CIF disposant de toutes les habilitations nécessaires de réaliser les étapes 1 et 2 et de formaliser le conseil et d’apporter les solutions.

Rémunérations possibles

Rémunération de l’auditeur :

Pour rémunérer chaque audit complet (30-45 minutes) : forfait d’audit si la personne audité prend rendez-vous avec un conseiller.

Et pour bonifier votre capacité à réaliser des audits de qualité un forfait supplémentaire pour les placements réalisés par suite.

Rémunération du Consultant vulgarisé à l’extrême :

Si vous devez à ce stade retenir une idée concernant la rémunération, partez du principe qu’en moyenne 5 à 10 clients impliquent une rémunération de 1000€ / mois.

Ce sont évidement des moyennes. Il est important de préciser également à ce stade que le travail sérieux et régulier est évidement indispensable.

La rémunération du manager :

Si notre mission est de démocratiser la gestion budgétaire de la famille alors il est important de toucher le plus de monde possible en formant d’autres personnes à faire pareil que l’auditeur ou le consultant.

Comment passer à l’action ?

Pour débuter, que vous soyez novice ou expert en gestion de patrimoine, vous pouvez faire la formation pour comprendre le métier d’auditeur, elle est offerte :

Étape 1 : découvrir et essayer

La 1ère étape pour rejoindre le réseau, consiste à vous inscrire avec votre parrain/marraine sur le site pour obtenir vos identifiants.

Il vous faudra ensuite suivre et valider la formation pour être Auditeur dans le réseau dont je vous ai parlé précédemment.

J’ai également créé et mis à votre disposition un parcours d’intégration totalement gratuit et accessible en ligne pour vous former et lancer votre activité. Vous y apprendrez notamment :

  • Comment prendre en main l’audit et en devenir des experts,
  • Comment trouver des personnes à auditer et à parrainer,
  • Comment vous adresser à eux de manière simple et intelligent pour leur proposer votre service,
  • Comment parrainer et accompagner vos filleuls…

Bref, tout pour bien vous lancer !

Dans les jours qui suivront la réunion d’inscription, vous pourrez signer vos conventions de collaboration et réaliser vos premiers audits.

Étape 2 : vous former en tant qu’auditeur ou consultant

La seconde étape est de se former;

Apprendre, comprendre… les principes, les méthodes.

D’un point de vue pratique et théorique, votre parcours commencera par de la formation.

Étape 3 : vivre l’expérience

En parallèle, notre métier est basé sur le principe de la recommandation et de la prescription. Or, on ne recommande que ce que l’on a vécu et apprécié. Pour que vous compreniez que les services proposées apportent de la valeur pour tous, il vous faut vivre l’expérience client.

Méfiez-vous du boulanger qui ne mange pas son propre pain.

Proverbe Français

Une fois votre inscription validée et vos codes reçus, expérimentez l’audit. Avec votre conjoint, vous découvrirez l’outil et la manière de l’animer par votre parrain, mais également le ressenti que pourront en avoir les personnes à qui vous le ferez vivre par la suite.

Puis vous serez mis en relation avec un consultant patrimonial. Véritable professionnel du patrimoine, c’est lui qui traitera demain tous les audits que vous ne manquerez pas de lui faire remonter. Si chaque cas client est différent, vous pourrez vivre et comprendre le parcours que suivront vos prospects audités.

Au cours d’un second rendez-vous, votre Consultant vous présentera ses préconisations patrimoniales, à savoir les pistes concrètes pour vous permettre d’atteindre les objectifs essentiels que vous aurez définis ensemble. Si jamais c’est pertinent, le consultant peut être accompagné par un Conseiller en investissement Financier.

Enfin, si les conseils donnés vous semblent bons, il y aura un troisième rendez-vous. C’est ici que le Consultant Patrimonial vous donnera accès aux meilleures solutions du marché, négociées par le réseau, et vous accompagnera dans leur mise en œuvre. Aucune paperasse à gérer par le client, le consultant s’occupe de tout.

Récapitulatif de l’article

Dans notre modèle, vous êtes pleinement indépendant, sans pour autant être isolé.

Les formations en ligne dites « e-learning » sont une chance pour vous former à votre rythme, mais vous pourrez aussi compter sur votre parrain et votre lignée pour vous accompagner au quotidien.

Vous aurez également accès à de nombreux ateliers, formations, séminaires et évènements organisés par le réseau et ses partenaires, pour développer vos connaissances pratiques sur l’Audit, le développement de réseau, la relation client, les produits…

Tout cela, disponible à la carte.

Nous arrivons au terme de cet article présentant le métier d’auditeur avec celle du consultant patrimonial et je voulais vous partager un dernier point.

Je vous ai présenté ma conviction de l’existence d’un besoin énorme et donc d’un marché, ainsi que mon partenaire avec lequel j’ai décidé de travailler.

Je vous ai ensuite présenté le métier d’auditeur et consultant qui répond aux besoins de ce marché : le programme Filianse, premier programme de pédagogie financière et budgétaire de la famille, afin de permettre à tous d’être accompagnés pour atteindre ce qui compte vraiment pour eux.

Si vous souhaitez devenir CGP ou que vous avez déjà votre cabinet d’indépendant, alors allez sur cette page directement.

Si vous avez des questions, je vous invite à passer par le formulaire de contact situé sur la page contact.

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6 Comments

  1. Je suis très intéressé par vos 2 opportunités.
    Mon nouvel objectif est d’effectuer les 2 activités progressivement.
    Je pense avoir enfin trouvé mon secteur ainsi que mon entreprise.

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